Communiqué du directeur général de Centrale Lille Institut
"Chers alumni,
Je tiens à m’adresser aujourd’hui à vous après la publication en fin de semaine dernière des résultats de l’enquête interne menée à CentraleSupélec sur les violences sexistes et sexuelles, et dont vous avez sans doute eu vent via la presse.
Tous, nous avons été abasourdis et choqués devant l’ampleur du phénomène révélé la semaine passée et qui touche aussi bien les jeunes femmes que les jeunes hommes. Nous savons que ces violences existent au sein de la société. C’est autre chose que de découvrir qu’elles peuvent s’immiscer dans des espaces de vie fréquentés au quotidien.
Depuis quelques (trop courtes) années, la parole se libère et l’on ne peut que s’en féliciter.
Il est de notre responsabilité collective de prendre ce sujet à bras le corps et d’agir – c’est-à-dire de prévenir autant que faire se peut, de lutter contre les violences quand elles surviennent, de réparer celles qui ont été commises.
Alors qu’un plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche vient d’être annoncé, Centrale Lille a d’ores-et-déjà proposé un dispositif de signalement allant jusqu’au dépôt de plainte.
Le contexte nous montre que nous devons poursuivre nos efforts et je réaffirme l’engagement de Centrale Lille en ce sens.
Bien cordialement
Emmanuel Duflos"
![](https://www.centraliens-lille.org/medias/image/thumbnail_8047526466708d8316cf1b.jpg )
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles