Groupe Grand Est - Centre de tri et de valorisation des déchets HAGANIS à Metz le 31 janvier
Le 31 janvier 2025, nous nous sommes retrouvés au Centre de tri et de valorisation des déchets HAGANIS à Metz. L’objectif de cet après-midi était de mieux connaître cette société et son activité de traitement des déchets.
La société HAGANIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, mandaté par la Métropole de Metz pour le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages d’une part et pour l’assainissement d’autre part. Elle emploie environ 260 personnes et gère une usine de tri et de valorisation, une station d’épuration et 8 déchetteries. En 2023, 19000 tonnes de déchets recyclables ont été triés, 110000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de déchets banals d’entreprises ont été valorisés et 26,8 millions de mètres-cubes d’eaux usées ont été épurées.
Notre visite portait sur le centre de tri et de valorisation énergétique des déchets. Après une présentation en salle de la société et du fonctionnement de cette usine, nous avons pu découvrir successivement le processus de valorisation énergétique des déchets ménagers, puis le processus de tri des déchets recyclables.
Depuis la salle de contrôle, nous avons vu l’arrivée des déchets ménagers collectés dans la Métropole de Metz, le versement de ces déchets dans une grande fosse et leur reprise par un grappin pour être versés dans l’un des deux fours, qui fonctionnent 24 heures sur 24. A l’aide d’un tableau synoptique, notre guide nous a décrit le processus. Les déchets sont brûlés à 800°C, la chaleur des fumées surchauffe une eau à 325°C, qui est utilisée pour le chauffage urbain et pour produire de l’électricité (le centre de chauffage et l’usine d’électricité sont à 500 mètres de l’usine HAGANIS). Les mâchefers issus de la combustion seront utilisés pour les sous-couches routières. Quant aux fumées, elles passent plusieurs étapes de filtrage avant leur rejet dans l’atmosphère.
La visite s’est poursuivie dans le bâtiment de tri des déchets recyclables. 140 convoyeurs à bande et différentes machines de tri ont été installés en 2022 pour un processus plus performant. Les dernières techniques de tri sont utilisées : tambour pour trier les pièces par dimension, séparateur densito-métrique des corps creux et plats, tri optique de reconnaissance des matériaux, tri des métaux ferreux et non ferreux. 78% des 19000 tonnes sont ainsi revendus pour recyclage par des entreprises : papier, carton, film plastique, PET clair, PE-PP opaque, briques alimentaires, acier, aluminium.
Cette nouvelle installation a un potentiel de production qui permettra à l’avenir d’assurer une prestation pour d’autres collectivités que la Métropole de Metz.
Après 2 bonnes heures, ponctuées de nombreuses questions, nous avons remercié notre guide pour sa présentation très pédagogique.
Ont participé à la visite : Huong-Ly BONNARD (INSA Lyon 05), François DESMONTS (ECLi 82), Catherine DUPONT (ECP), Foulques LESUEUR (Supélec 19), Robert LOBODA (ECLi 76), Nicolas ROLIN (ECLi18).

Image gallery2
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles