Science Po et Centrale ouvrent leur premier double Master en commun
Science Po Lille et l’Ecole Centrale de Lille (Nord) se sont alliés pour créer leur premier double diplôme de niveau master. Décryptage de ce nouveau cursus.
Pour la rentrée universitaire 2021, Science Po Lille (Nord) ainsi que l’Ecole Centrale de Lille vont s’allier afin de créer un nouveau diplôme commun. Les deux établissements proposeront un nouveau master en commun intitulé « sociétés numériques« .
Formation en 2 ans
Un premier double diplôme de niveau master. La formation se fera en 2 ans et permettra d’articuler des enseignements de sciences humaines et sociales comme le droit des données personnelles ou la sociologie et économie du numérique ainsi que des enseignements en ingénierie statistique et informatique.
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux “défis de la révolution numérique” selon l’école Centrale et donc à des métiers comme chargé d’études numériques, data analyst ou encore consultant en stratégie numérique.
Ce nouveau master se veut selon le Gilles Fleury, directeur délégué de l’Ecole Centrale de Lille, comme “un pas en avant vers une vision partagée entre les mondes scientifique et politique qui doivent impérativement interagir, se comprendre et s’enrichir mutuellement”.
Sur les deux campus
La formation aura lieu sur les deux campus et permettra in fine aux étudiants des deux établissements, d’obtenir en plus de leur diplôme originel, un diplôme de l’autre établissement. Elle est ouverte aux étudiants de Sciences Po Lille ayant validé leur 3ème année de cursus et aux étudiants de la Centrale ayant et, validé leur deux premières années de cycle ingénieur, et s’engageant à valider d’autres ECTS de 3ème année, dont un stage de fin d’études.
Une quinzaine de candidats ont été sélectionnés pour la première rentrée de ce master “sociétés numériques”. Centrale indique que parmi ces candidats, “un tiers provenait de l’Ecole Centrale de Lille, un tiers de Science Po et un tiers de candidats extérieurs”.
Cette alliance permet de renforcer des liens déjà forts entre les deux établissements. Avec l’Université de Lille, l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) et l’ENSAPL (l’Ecole d’Architecture et de paysage), les deux écoles de Science Po et la Centrale sont sous le feu d’un projet de rapprochement. Les 5 écoles pourraient se rassembler dans le cadre d’un EPE, Établissement Public Expérimental dans le but, entre autres, de recevoir plus de dotations pour la recherche.
Manon Hilaire
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/nouveau-diplome-a-lille-science-po-et-centrale-ouvrent-leur-premier-double-master-en-commun_42071048.html
![](https://www.centraliens-lille.org/medias/image/thumbnail_8047526466708d8316cf1b.jpg )
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles